Campagne de dépistage

LUTTE CONTRE LA COVID-19

DÉPLOIEMENT DES MÉDIATEURS DE LUTTE ANTI-COVID DANS LE CADRE D’UNEOPÉRATION DE DÉPISTAGE SUR LES COMMUNES DE CHATUZANGES-LE-GOUBET ET SAINT PAUL-LES-ROMANS

Alors que les Taux d’incidence sont en forte en augmentation sur les deux communes et très supérieurs au taux d’incidence de la Drôme, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes mandate une équipe de médiateurs de lutte anti-Covid le 31 mars 2021.

Les médiateurs interviendront en complémentarité des acteurs déjà mobilisés, pour renforcer les capacités de dépistages et les actions de prévention au plus près et ainsi freiner le plus rapidement possible la propagation du virus.

En effet, les données de surveillance épidémiologiques font apparaître très récemment une surincidence de cas positifs dans le territoire avec notamment la présence de variants.

Ainsi dans le contexte sanitaire local et dans le cadre de la stratégie nationale « Tester- Alerter-Protéger », lARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec la Préfecture de département mobilise les médiateurs de lutte anti-Covid.

Ils interviendront pour effectuer des dépistages,sensibiliserles habitants en délivrant les messages de prévention (que faire si on est positif au Covid ? Que faire si on est contact à risque ? combien de temps dure l’isolement, comment être accompagné ?)et pour identifier des personnes contacts, en questionnant les personnes dont le test serait positif.

L’objectif est de casser le plus précocement possible les chaînes de transmission du virus.

Intervention Mercredi 31 mars 2021 de 10h à 16h

Mairie de Chatuzanges-Le-Goubet (Espace Charles Bringiuer 29 Rue des Monts du Matin, 26300 Chatuzange-le-Goubet)

 

L’équipe de médiateurs de la Croix Rouge 26 mobilisée dans cette mission, a été formée spécifiquement.

Le dépistage se fait sur la base du volontariat, il est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Il s’agit de tests réalisés par prélèvements salivaires ou naso-pharyngés.

Les personnes doivent apporter leur carte vitale.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes invite le plus grand nombre de collaborateurs et clients à venir réaliser un dépistage.

 

 

Les sites du gouvernement

Pour plus de renseignements, vous pouvez retrouver les informations détaillées sur les différents sites du gouvernement.