A PARTIR DU 11 JUILLET

Les croisières fluviales seront de nouveau autorisées.
En coordination avec les autres pays européens, les croisières en mer entre les ports européens, pourront reprendre pour les navires dont la capacité ne dépasse pas une limite fixée par arrêté ministériel.
Les stades et hippodromes seront ouverts au public, avec une jauge maximale de 5 000 personnes. Comme pour les salles de spectacle, les activités rassemblant plus de 1 500 personnes devront donner lieu à déclaration, afin que puissent être garanties le respect des précautions nécessaires.

La jauge maximale de 5  000 personnes pour les grands événements, les stades et les salles de spectacle restera en vigueur jusqu'au 1er septembre. Un nouvel examen de la situation épidémiologique réalisé mi-juillet permettra de décider si un assouplissement est possible pour la deuxième partie du mois d'août.

A PARTIR DU 22 JUIN

Les cinémas, les casinos, les salles de jeux et les centres de vacances sont autorisés à ouvrir, dans le respect de règles sanitaires strictes.
Les activités de sports collectifs (football, basket, handball...) peuvent reprendre dans les stades, les gymnases, couverts ou en plein air, avec des mesures de prévention adaptées aux différentes catégories d'activités concernées.
Les sports de combat restent interdits. Leur situation sera revue avant la rentrée de septembre.

  Rappel : Il convient de continuer à :

  • respecter les gestes barrières ;
  • porter un masque lorsque l'on a plus de 11 ans dans la plupart des établissements recevant du public et dans les transports en communs ;
  • maintenir la distanciation physique dans les cafés, les restaurants, les établissements recevant du public, ainsi que, dans toute la mesure du possible, dans les transports et à l'école.

POURSUITE DU DÉCONFINEMENT

Vous trouverez ci-dessous en PJ la fiche réflexe n° 33 portant sur les dernières mesures mises en place en vue de la poursuite du déconfinement.

EVITER LA DEUXIÈME VAGUE

La pandémie semble régresser, c'est une bonne nouvelle qui nous l'espérons tous va se confirmer.

Mais ce qui inquiète les Autorités Sanitaires, c'est le retard à la prise en charge de toutes les autres pathologies (le nombre de décès par arrêt cardiaque a doublé la semaine dernière).
C'est la raison pour laquelle nous avons mis GRATUITEMENT, de façon ANONYME et SANS PUBLICITE NI CONTREPARTIE, notre site www.medvir.fr dans le cadre de la lutte citoyenne contre le Covid 19.
MedVir par le simple recueil des symptômes permet à toute personne de répondre à ses questions : Est-ce le Covid 19 ou bien autre chose ? Que faire ? Est-ce grave ? Comment s'orienter ?

Sécurité Routière

LES BONS RÉFLEXES

Vous trouverez ci-dessous une fiche de bons réflexes à adopter si vous êtes contaminé.

Mobilisation citoyenne

Le gouvernement a ouvert une plateforme pour recenser les bénévoles voulant aider des personnes fragiles. Les volontaires qui souhaitent aider peuvent se déclarer sur www.jeveuxaider.gouv.fr. Pour plus d'informations sur cette mobilisation, vous pouvez contacter la Mairie pendant les permanences téléphoniques: du lundi au vendredi de 9h à 12h.
 

Pour les entreprises

Afin d’accompagner les entreprises et acteurs économiques, la Région a mis en place un numéro vert : 0805 38 38 69. De plus, des mesures spécifiques ont été adoptées : voici les pages internet correspondantes: CLIQUEZ ICI ou CLIQUEZ ICI

D’autres mesures d’urgences pour l’aménagement des comptoirs ont été adoptées plus spécifiquement pour les pharmacies ainsi que pour les commerces alimentaires et les buralistes : cliquez ici

 

Femmes victimes de violence

Afin d’accompagner les femmes victimes de violence : en plus du numéro national mis en place (3919 / ou SMS d’alerte : le 114), la Région a recensé un certain nombre de logements d’urgence qui peuvent être mobilisés si des besoins sont identifiés.