MASQUES, GANTS, LINGETTES, MOUCHOIRS...

En ce temps de pandémie il est bien évidemment conseillé de se protéger mais nous vous demandons également de bien vouloir protéger la nature en gardant précieusement vos masques et gants usagés,

En effet, ces derniers, doivent être fermés dans un sac plastique et mis directement dans votre poubelle et non pas dans les bacs de tri et encore moins au bord des routes!

Merci de veiller à préserver notre belle nature.

 

MARCHÉ DE PRODUITS LOCAUX

Le marché  a été maintenu pendant la période de confinement. Il a rendu de grands services et permet un approvisionnement dans des conditions sanitaires satisfaisantes : par exemple le non regroupement des personnes observé dans d’autres lieux.


Il permet de faire vivre et de maintenir les producteurs locaux et de consommer des produits de qualité.
Depuis le 6 Juin un nouvel exposant est présent avec des olives, des tapenades et des « tartinables » bienvenues pour cet été !!!

Des plats cuisinés vous y sont également proposés, Il faut réserver au 06 89 71 30 61 avant le jeudi soir

Marché de produits locaux

TOUS les samedis matin

de 8h à 12h sous la halle

JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE

Veuillez trouver, ci-joint, le message ministériel pour la cérémonie du mercredi 27 mai 2020 à l'occasion de la Journée de la Résistance.

RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE

Voici les dates d'ouverture de la bibliothèque pour les mois de mai, juin et juillet, tout ceci, dans les plus strictes  mesures d'hygiène, avec les masques obligatoires pour  adultes seulement  et enfants (s'ils sont accompagnés):

Samedi 16 mai de 9 h à 11 h 30

Mercredi 20 mai e 15 h à 18 h

Mercredi 27 mai de 15 h à 18 h

Samedi 6 juin de 9 h à 11 h 30

Mercredi 10 juin de 15 h à 18 h

Samedi 20 juin de 9 h à 11 h 30

Mercredi 24 juin de 15 h à 18 h

Samedi 4 juillet de 9 h à 11 h 30.

DISTRIBUTION DES MASQUES

Les masques ont été distribués dans les boîtes aux lettres, pour les personnes de plus de 75ans, le CCAS leur les ont apportés directement.

  • 1 Masque de la Région par personne Adulte
  • 1 Masque de la Mairie par personne Adulte (si non récupéré en Mairie)
  • 2 Masques de la Mairie par enfant.

Pour ce qui est des masques fournis par la Commune, une partie de ceux-ci ont été retirés en Mairie.

En cas d’erreur ou de manque, veuillez le signaler en Mairie.

 

RÉOUVERTURE DES ÉCOLES

Comme vous le savez le déconfinement progressif a été confirmé jeudi 7/05 par Monsieur le Premier ministre, Edouard Philippe. Après une longue concertation entre la municipalité et les directrices d’écoles, nous avons décidé d’une réouverture des écoles à compter du jeudi 14 mai sous certaines conditions afin de répondre au protocole sanitaire du gouvernement.

RÉOUVERTURE

La Mairie et l'Agence Postale réouvrent leurs portes à compter du lundi 11 mai à 9h,

Dans la démarche du respect des gestes barrières, merci de prévoir votre propre stylo.

RÉPONDRE PRÉSENT POUR LES ENTREPRISES PAR LA GENDARMERIE

Vous trouverez ci-dessous la plaquette de présentation de la gendarmerie à destination des entreprises.

MESURES D'URGENCE

La crise sanitaire liée au COVID-19 impacte de manière importante l’activité des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de les soutenir, l’ensemble des pouvoirs publics se sont mobilisés pour accompagner les entreprises et leur apporter les réponses les plus adaptées à la situation d’urgence à laquelle elles sont confrontées.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met également en place un espace COVID-19 sur Ambition Eco - portail économique régional à destination des entreprises – qui recense, de manière exhaustive, l’ensemble des mesures de soutien pouvant être proposées par les pouvoirs publics aux entreprises impactées, ainsi que les contacts qualifiés pour répondre à leur besoin. 

Pour plus d'informations, cliquer ici

AIDE ACHAT DE VÉLO

Dans le cadre le cadre de la crise sanitaire Covid 19 et des mesures de déconfinement, Valence-Romans Déplacements souhaite encourager le développement de la pratique cyclable. En effet le vélo permet de respecter les mesures sanitaires de distanciation tout en étant respectueux de l’environnement.

En ce sens le syndicat VRD propose une nouvelle opération d’aide à l’achat de vélo.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse qui informe les modalités pratiques de cette aide.

SOUTIEN AU MONDE ECONOMIQUE PAR L'AGGLO

Face à la crise sanitaire qui affecte les entreprises, l’Agglo met en place des prêts et reports de paiements à hauteur de 1 million €, pour sauvegarder les emplois et assurer la pérennité des entreprises fragilisées.

Plus d'informations dans le communiqué ci-dessous.

RÉOUVERTURE DE 7 DÉCHETTERIES

À compter du lundi 27 avril, 7 déchèteries de l’Agglo vont à nouveau ouvrir leurs portes pour les particuliers et les professionnels, selon leur fonctionnement habituel en termes d’horaires, accès, volumes et types de déchets:

- Bourg-de-Péage,
- Étoile-sur-Rhône,
- Marches,
- Romans-sur-Isère,
- Saint-Marcel-lès-Valence
- Valence-le-Haut
- et Valence-Portes.

Pour plus d'informations, veuillez trouver ci-dessous un communiqué de l'agglo.

PROBLÈME STATION DE RELEVAGE

Suite à différents problèmes rencontrés, veuillez trouver ci-dessous un communiqué de presse de Valence Romans Agglo concernant l'utilisation des gants et des lingettes.

Il est rappelé de faire bon usage de ces dêchets sans les mettre dans les toilettes.

DEMANDES D'URBANISME

En vertu de l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020, tout délai relatif à l’instruction d’une autorisation d’urbanisme est désormais suspendu et reprendra son cours un mois après la déclaration de la fin de l’état d’urgence sanitaire.

L’ordonnance applique le même mécanisme aux délais impartis à l’administration pour effectuer des contrôles en matière d’urbanisme (conformité d’une construction,…) qui sont suspendus jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire majorée d’un mois.

Pour les demandes d’urbanisme adressées depuis le 12 mars 2020, elles voient leur point de départ reporté. Le délai d’instruction ne commencera à courir qu’un mois après la déclaration de la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/3/25/JUSX2008186R/jo/texte