Le C.C.A.S

Dans sa nature juridique, le CCAS est un établissement public administratif communal. Il est autonome par rapport à la commune, a un budget propre voté par son Conseil d'administration.

Dans le cadre des politiques sociales, le CCAS « anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune ».

Les interventions du CCAS concernent l'ensemble des personnes qui peuvent être en situation de fragilité de façon ponctuelle ou pas.
Il s'agit :

  • des personnes âgées
  • des personnes handicapées
  • des personnes isolées
  • des familles

Une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) est un travail indispensable qui permet de mettre en adéquation les besoins de la population et les actions engagées dans le cadre de l'action sociale.

Le CCAS a pour missions :

  • d'informer les personnes de leurs droits et de les accompagner dans leurs démarches
  • d'instruire des demandes d'aide sociale légale
  • de définir une politique d'action sociale facultative
  • de lutter contre les exclusions.

Le CCAS est un lieu d'écoute, d'information, d'orientation et d'accompagnement des personnes dans un esprit de confidentialité.

Le CCAS est présidé par le Maire, M. Gérard Lunel, ses membres sont pour une partie issus du Conseil Municipal :

  • Chrystelle Montélimard Vice-Présidente, adjointe à l'action sociale
  • Karine Manier, conseillère municipale
  • Sonia Montagné, adjointe à la vie scolaire et citoyenneté
  • Yolande Begouin, conseillère municipale
  • Agnès Jussa, conseillère municipale

et de membres issus de la société civile :

  • Gisèle Bossanne
  • Marie-Hélène Duclaux
  • Patrick Eymard
  • Véronique Marion
  • Béatrice Rivoire


Informations
:

Le CCAS a mis en place des permanences qui ont lieu en mairie le dernier samedi de chaque mois de 9h à 11h30.
Pour la fin d'année 2014 , le 29 Novembre et le 20 Décembre.
Pour le premier trimestre 2015 , le 31 Janvier, le 28 Février et le 28 Mars.


Aides aux familles
:

Des aides financières sont accordées aux familles en fonction de leur quotient familial.

  1. Pour les enfants domiciliés dans la commune, âgés de 4 à 12 ans, qui fréquentent un centre de loisir pendant les vacances de la Toussaint, Février et Pâques. Ces aides sont accordées pour un séjour limité à 10 jours maximum.
  2. Pour les familles inscrivant leurs enfants âgée de 4 à 12 ans à un centre aéré pour les mois de Juillet et Août. Aides accordée pour 10 jours maximum par enfant et par an.
  3. Pour les jeunes St Paulois, âgés de 12 à 17ans inscrits pour les activités PASS SPORT et ANIM'2 PROX. Cette aide est acordée pour 2 semaines par enfant et par an.


Projet en cours.


Le CCAS travaille à la mise en place de services destinés à assurer le maintien à domicile des personnes âgées.
En premier lieu, il s'agirait de mettre en place un portage de repas à domicile. Les membres du CCAS sont en train de répertorier les personnes susceptibles d'être intéressées par ce service. Un questionnaire va leur être adressé afin de recueillir leurs avis et leurs besoins.

Dès le début de l'année 2015, un tel service pourra être effectif dans notre commune.

Plusieurs documents sont à votre disposition soit en Mairie, soit en les téléchargeant sur le site :

Dossier d'APA, Allocation Personnalisée d'Autonomie.
Il s'agit d'une allocation versée par le Conseil Général afin d'aider à financer des service d'aides à domicile pour les personnes âgée de 60 ans et plus. L'APA est aussi versée dans le cadre d'hébergement en EHPAD  ( Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) ou en famille d'accueil.
L'APA n'est pas récupérable, elle est calculée en fonction du besoin d'aide et une participation est à la charge de la personne, le calcul se fait par rapport aux ressources.

Dossier MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Ce dossier permet de faire différents types de demandes pour des personnes atteintes d'un handicap :

  • Carte d'invalidité
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • Reconnaissance Travailleur Handicapé (RQTH).... etc


Dossier de Téléassistance, système d'appel installé à domicile.
C'est un petit appareil qui se porte soit autour du coup, soit au poignet et qui permet de joindre une personne proche ou les services de secours en cas de problème.

Liste des EHPAD dans le département.

Renouvellement du C.C.A.S

Le CCAS est un établissement public administratif communal qui est autonome par rapport à la commune, il a un budget qui lui est propre. Il est présidé par le Maire et dirigé par un Conseil d’Administration dont les membres sont issus du conseil municipal :
Chrystelle Montélimard (adjointe à l’action sociale), Karine Manier, Yolande Begouin, Sonia Montagné, Agnès Jussa et de la société civile : Béatrice Rivoire, Gisèle Bossanne, Marie Hélène Duclos, Patrick Eymard, Véronique Marion.

Cette nouvelle équipe souhaite développer dans un premier temps des services de proximité pour les St Paulois, comme la mise en place d’un service de portage de repas ou encore un service de petits dépannages et d’entretien à domicile. Une permanence  est mise en place, pour permettre un contact directement avec le CCAS.

Le public auquel s’adresse les services du CCAS sont les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les familles en difficulté et les personnes isolées.

Le CCAS a entre autre comme mission d’informer les personnes de leurs droits et de les accompagner dans les démarches administratives, d’instruire les demandes d’aide sociale légale, de définir une politique d’action sociale, de lutter contre l’exclusion.

Le CCAS est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’accompagnement des personnes et ce dans un esprit de totale confidentialité.

Chrystelle Montélimard
Adjointe à l’action sociale

Permanence du CCAS

Le CCAS met en place des permanences qui auront lieu à la mairie le dernier samedi de chaque mois, de 9h à 11h30 sans rendez-vous.

Le CCAS est à votre disposition pour vous informer, vous orienter, vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez nous solliciter pour avoir des informations concernant par exemple:

  • les aides à domicile pour les personnes âgées
  • les aides pour les personnes handicapées
  • des aides financières ponctuelles
  • les structures d'hébergement : EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Une liste d'EHPAD est à votre disposition, avec des informations sur leur fonctionnement, leur financement.

Ces permanences sont l'occasion de nous solliciter pour toutes les questions qui vous concernent, c'est un lieu d'écoute dans un esprit de confidentialité.

En dehors des permanences, vous pouvez vous adresser à l’accueil de la mairie.

BUDGETS